mardi 13 décembre 2011

Jardinière de légumes



Jardinière de légumes

500 ml (2 tasses) de petits fleurons de chou-fleur

375 ml (1-1/2 tasse) de petits oignons blancs

3 branches de céleri, coupées en tranches de 5 mm (1/4 po)

2 carottes, coupées en bâtonnets de 4 cm (1-1/2 po)

1 petite courgette, coupée en tranches de 5 mm (1/4 po)

2 gros poivrons rouges, épépinés et coupés en lanières de 5 mm (1/4 po)

1 gros poivron jaune, épépiné et coupé en lanières de 5 mm (1/4 po)

1 gros poivron vert, épépiné et coupé en lanières de 5 mm (1/4 po)

1 litre (4 tasses) de vinaigre blanc

500 ml (2 tasses) d’eau

500 ml (2 tasses) de sucre granule

15 ml (1 c. à soupe) de sel pour marinades

3 feuilles de laurier

6 grains de poivre noir entiers

3 gousses d’ail tranchées finement

• Placer 5 bocaux Mason propres de 500 ml sur le support d’une marmite à l’eau bouillante. Couvrir d’eau et chauffer (82 ºC/180 ºF). Mettre les bagues de côté; chauffer les disques de scellage SNAP LID® dans de l’eau chaude non bouillante (82 ºC/180 ºF). Garder les bocaux et les couvercles au chaud jusqu’à leur utilisation.

• Laver et préparer les légumes tel qu’indiqué dans la liste d’ingrédients.

• Combiner le vinaigre, l’eau, le sucre et le sel pour marinades dans une grande casserole en acier inoxydable; porter à ébullition. Emballer les feuilles de laurier, le poivre et l’ail dans un carré d’étamine pour faire un sac à épices. Ajouter au liquide. Couvrir et continuer à faire bouillir le mélange pendant 5 minutes.

• Ajouter le chou-fleur, les oignons, le céleri, les carottes et la courgette; porter de nouveau à ébullition. Retirer du feu. Ajouter les poivrons et jeter le sac à épices.

• Entasser des légumes dans un bocal chaud jusqu’à 2 cm (3/4 po) du bord. Couvrir de marinade chaude en laissant un espace libre de 1 cm (1/2 po). À l’aide d’un ustensile non métallique, retirer les bulles d’air; si nécessaire, ajuster l’espace libre en ajoutant des légumes ou de la marinade. Essuyer le rebord pour enlever tout résidu. Centrer le disque de scellage. Visser la bague jusqu’au point de résistance, puis resserrer du bout des doigts. Remettre le bocal dans la marmite. Faire de même pour le reste des bocaux.

• Lorsque la marmite est pleine, s’assurer que les bocaux sont recouverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau. Couvrir la marmite et faire bouillir à gros bouillons avant de commencer à minuter le traitement. À une altitude de 305 m (1 000 pi) ou moins, traiter à la chaleur (faire bouillir les bocaux) 10 minutes*.

• Le traitement terminé, enlever le couvercle, attendre 5 minutes et retirer les bocaux en les tenant bien droit. Laisser refroidir debout sans bouger pendant 24 heures. NE PAS RESSERRER les bagues.

• Une fois les bocaux refroidis, vérifier s’ils sont bien scellés. Les couvercles scellés sont incurvés vers le bas et ne bougent pas sous la pression des doigts. Retirer les bagues; essuyer et sécher les bagues et les bocaux. Ranger les bagues ou les remettre sur les couvercles sans serrer. Étiqueter les bocaux et les ranger dans un endroit propre et frais. Pour la meilleure qualité, consommer dans l’année qui suit.




1 commentaire:

  1. Superbe recette, j'adore la jardinière!

    Je viens de me rendre compte que je ne t'ai pas sur mon blog roll! Pourtant je consulte souvent tes recettes par l'entremise de RDQ. Par mégarde, j'ai effacé toute ma liste de blog, tu es de ce pas de retour sur ma liste!:)

    Mathjob - Mathieu

    RépondreSupprimer