7½ tasses de lait à 3,25%
2 tasses de babeurre
1 thermomètre à cuisson
Crème à 35% pour un ricotta à tartiner
Verser le lait et le babeurre dans une grande casserole. Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le thermomètre atteigne 82c (179oF) ce qui prendre entre 10 à 15 minutes. Fermer le feu et laisser reposer au moins 30 minutes à 1 heure.
Chemiser un tamis de coton fromage et y transférer le lait caillé à l'aide d'une écumoire. Laisser égoutter de 2 à 2½ heures.
La ricotta obtenue aura une texture parfaite pour la confection d'une farce pour un ravioli ou une lasagne.
Pour une ricotta à tartiner, ajouter un filet ou deux de crème 35% et, si désiré, ajouter une pincée ou deux de sel au goût. La ricotta se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur.
Version salée, tomates et ail
Servir une louche de ricotta sur une assiette ou sur une petite planche de bois et y creuser une cavité, y déposer une grappe de tomates vignes rôties et y verser un peu de l'huile de cuisson des tomates. Accompagner de tranches de pain de campagne rôties, frottées avec une demi-gousse d'ail. Si désiré saupoudrer de poivre et de sel de mer.
Version sucrée, au miel
Servir une louche de ricotta sur une assiette ou sur une petite planche de bois et y creuser une cavité, y couler un filet de miel et saupoudrer de zeste d'orange râpé finement. Servir avec des tranches de pain de campagne rôties.
Version sucrée, abricots et amandes
Servir une louche de ricotta sur une assiette ou sur une petite planche de bois et y creuser une cavité, y déposer une bonne cuillère de confiture à l'abricot ou autres confitures de votre choix. Saupoudrer d'amandes rôties concassées et servir avec des tranches de pain de campagne rôties.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire