dimanche 4 septembre 2011

Paella valencienne


Pour 6 à 8 personnes

2 pincées de safran
400 grammes de riz (moi j'ai pris du riz à l'étuvée et c'était absolument parfait)
20 ou 25 moules
8 hauts de cuisse désossées
150 grammes de saucisses italiennes douces (on demande du chorizo mais j'aime pas)
2 oignons hachés
4 gousses d'ail hachés
1 c. à thé de paprika fort ou doux selon le goût (moi doux - paprika hongrois)
200 grammes de petits pois verts congelés
1 litre de bouillon de viande ou légumes (moi poulet)
20 à 25 crevettes crues décortiquées et nettoyées
½ boite de tomates italiennes marzano en morceaux
persil haché

Mettre les filaments de safran dans 4 c. à soupe d'eau chaude et laisser infuser.

Dans la poêle à paella ajouter 3 c. à soupe d'huile d'olive (je l'ai pas fait sur le feu de ma cuisinière il faisait beau alors je l'ai fait sur le bbq, on ajuste la température du bbq tout au long de la cuisson on commence à médium fort pour cuire les aliments) faire revenir les hauts de cuisse environ 5 minutes et mettre de côté, puis faire revenir les saucisses coupées en morceaux d'environ ½ à 3/4 pouces environ 2 à 3 minutes et ajouter au poulet.

Ajouter 3 c. à soupe d'huile d'olive et faire revenir les oignons pendant 2 à 3 minutes. Ajouter l'ail et le paprika et faire revenir jusqu'à ce que les oignons soient dorés.

Incorporer le riz, les petits pois et remuer pour bien enrober d'huile d'olive. Ajouter le poulet et la saucisse avec le jus rendu puis le bouillon et le safran. Saler et poivrer. Portez à ébullition en remuant.

Baisser le feu et laissez frémir jusqu'à ce que la plus grande partie du bouillon ait été absorbé par le riz. (on remue le moins possible on peut brasser la poêle pour éviter que le riz ne colle)

Ajouter les tomates et disposez les crevettes et les moules (pour les moules on doit les laver et les débarber et mettre de côté celles qui sont cassées ou fermées). Couvrir la poêle et cuire jusqu'à ce que les moules soient ouvertes et les crevettes soient roses et opaques.

Vérifier les moules et supprimer celles qui sont restées fermées. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Saupoudrer de persil haché et servir immédiatement.

Moi j'ai servi au milieu de ma table avec une grande louche et tout le monde se servait à volonté. J'ai fait des petits pains maison pour accompagner. On peut aussi ajouter des pétoncles, des palourdes enfin un peu ce que l'on aime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire