jeudi 9 juin 2011

Tarte aux tomates

Et oui, moi qui n'aime pas les tomates et bien j'ai absolument adoré cette tarte. Je l'ai servi en plat principal avec une belle salade et une baguette, tellement bon à refaire absolument. Elle peut aussi très bien se servir en apéros, en entrée ou bien pour accompagner une viande rôtie.

Malheureusement je n'ai pas pris de photo lors de la sortie du four mais j'ai pris une photo à la fin du repas... Il nous en reste pour un lunch.


On la fait dans une plaque à pâtisserie mais moi toute une plaque c'était trop alors j'ai divisé ma plaque en deux en faisant une séparation avec du papier d'aluminium roulé pour faire un peu comme le bord de la plaque.

Ingrédients

Pâte phyllo
Grosses tomates tranchées ¼ pouce d'épaisseur
Fromage emmenthal ou bien tout fromage de votre choix (j'ai pris le mélange italien déjà râpé)
Moutarde de Dijon
Thym frais
Basilic frais
Huile d'olive
Sel et poivre au goût

Dans votre plaque étendre la pâte phyllo en la laissant un peu débordé pour éventuellement en faire un rebord. On badigeonne chaque feuille de beurre fondu sauf la dernière qui est badigeonnée de moutarde forte au goût (pas trop quand même). On met 7 feuilles de pâte phyllo.

Après avoir badigeonné de moutarde de dijon la dernière feuille on étend du fromage sur toute la surface, puis on place de belles tranches de tomates d'environ ¼ pouce d'épaisseur sur la plaque. Saler et poivrer et ajouter des feuilles de thym (sans la branche). Badigeonner de beurre fondu les tours et remonter pour faire un rebord, badigeonner encore un peu de beurre. Mettre au four à 400of pour environ 25 minutes.

Si on veut un peu plus consistant j'ai pensé qu'on pourrait étendre sur la moutarde des tranches de bon jambon forêt noir ou bien du prosciutto ou tranches fines de salami.

À la sortie du four on met quelques feuilles de basilic frais on arrose d'un peu d'huile d'olive et on déguste.

Je l'ai préparé à l'avance et la seule différence est que je ne l'ai pas assaisonné pour ne pas que les tomates rendent leur eau. Juste avant de l'enfourner j'ai ajouté sel, poivre et thym et elle était parfaite.

J'ai pris cette recette de l'émission de Chuck's day off à Food network Canada.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire