lundi 5 juillet 2010

Filet de boeuf grillé sur planche de bois


1 planche de bois dur non traité
1 morceau de filet de boeuf d'environ 1 kilo
Sauce Worcestershire
2 c. à soupe d'épices à steak style Montréal
2 c. à thé de paprika moulu
1 c. à soupe de flocons d'ail déshydratés
1 c. à soupe de flocons d'oignon déshydratés
1 c. à soupe de sel de mer
2 c. à thé d'origan séché
1 c. à thé de poivre noir moulu grossièrement

Faire tremper la planche de bois entre 12 et 24 heures dans l'eau avant la cuisson.

Déposer le filet dans un plat rectangulaire juste assez grand pour le contenir. L'asperger de sauce Worcestershire (attention si vous n'aimez pas épicé en mettre légèrement), puis le réserver. Mélanger le reste des ingrédients dans un petit bol puis les écraser légèrement avec un pilon. Enrober entièrement le filet de boeuf de ce mélange, puis presser le filet avec vos mains pour bien imprégner les assaisonnements dans la chair. Réserver le filet 2-3 heures à la température de la pièce.

Préchauffer le bbq à feu élevé, puis bien nettoyer la grille. Une fois que le barbecue est bien chaud, y déposer la planche de bois mouillée, puis couvrir. Aussitôt que le bois commence à fumer (2 minutes environ), déposer délicatement le filet de boeuf sur la planche de bois que vous aurez préalablement retournée. Couvrir et baisser légèrement le feu. Cuire le boeuf de cette façon environ 25-30 minutes ou jusqu'à ce que son centre soit encore légèrement rouge. Si la planche de bois brûle trop vite ou prend légèrement en feu baisser le feu au minimum, puis asperger la planche d'eau avec un vaporisateur.

Retirer la planche de bois du bbq, puis la déposer sur une surface de travail. Recouvrir le filet de boeuf d'une feuille de papier d'alu directement sur la planche, puis le laisser reposer 10 minutes. Retirer la feuille de papier alu, puis égoutter l'excédent de jus. Apporter la planche directement à table si vous le voulez, puis trancher le filet.

Servir immédiatement quelques tranches de viande par personne. Accompagner de frites maison et d'une salade.

Joyeux appétit

1 commentaire: