vendredi 9 avril 2010
Jambon et fèves au lard ensemble
J'ai pris deux recettes pour faire celle-ci. La première pour cuire le jambon et la deuxième pour les fèves au lard, les deux recettes proviennent de Curieux Bégin.
Pour le jambon j'ai pris un jambon toupie de 7 livres mais pour les prochaines fois j'aime mieux le jambon picnic avec l'os.
On commence par les fèves au lard
Faire tremper la veille 1 livre de fèves
Le lendemain:
Verser les fèves dans un grand chaudron après avoir jeter l'eau de trempage.
Ajouter 2 tasses d'eau, 1 gros oignon haché grossièrement, 1½ c. à thé de moutarde sèche, ½ tasse de sirop d'érable et ½ tasse de mélasse. Bien mélanger et laisser mijoter pendant 2 heures. L'eau doit recouvrir les fèves d'environ 1 pouce.
Voici donc pour les fèves. Maintenant le jambon.
1 heure avant la fin de cuisson des fèves, mettre dans un grand chaudron 500 ml de bière de votre choix, ¼ tasse de vinaigre de cidre, ¼ tasse de moutarde de Dijon ou à l'ancienne et bien mélanger, ajouter votre jambon et le couvrir d'eau au ¾. Laisser cuire pendant 1 heure en le tournant 1 fois.
Après 1 heure de cuisson du jambon, transférer le dans une grande rôtissoire et ajoutez-y tout autour les fèves et leur liquide. Enfourner à 350of pendant 4 heures puis baisser le feu à 250of et laisser cuire encore 3 heures ou jusqu'à ce que les fèves soient bien cuites, bien brunes et que le liquide soit presque évaporé mais pas tout à fait. Il faut vérifier à toutes les heures pour s'assurer que les fèves et le jambon ne brûlent pas. Environ 2 heures avant la fin de cuisson j'ai ajouté dans les fèves au lard 4 tranches de bacon coupées en morceaux histoire de remplacer le lard salé.
La prochaine fois je vais faire 2 livres de fèves car selon mon chum il n'y en avait pas assez. D'après lui c'est les meilleures fèves au lard qu'il a jamais mangé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire