vendredi 27 novembre 2009

Tarte feuilletée aux asperges et fromage



Pour 6 portions

1/2 paquet de pâte feuilletée
Moutarde de Dijon au goût (moi environ 2 c. à thé)
Beurre et huile d'olive
4 échalotes françaises hachées finement (j'en avais pas alors 6 oignons verts hachés)
1 tasse de fromage gruyère râpé (j'en avais pas alors moitié mozzarelle moitié cheddar)
Parmesan frais râpé
1/2 livre de petites asperges blanchies
2 oeufs
1 tasse de crème 35%
sel et poivre au goût

Abaisser la pâte feuilletée pour un carré de 10 x 13 puis replier les bords pour obtenir un carré d'environ 8 1/2 x 11 pouces. Étendre dans une plaque à biscuits et piquer l'abaisse avec une fourchette. Tapisser le fond (mais pas les côtés) avec un papier d'aluminium et remplir avec des ois ou autre haricots secs. Mettre au four à 400f pendant 13 minutes, enlever le papier d'aluminium et les pois et remettre au four pendant 5 minutes. Piquer les bulles qui se forment. Laisser refroidir. Lorsque refroidi, badigeonner avec la moutarde de Dijon. Réserver.

Dans un poêlon, mettre un peu d'huile d'olive et de beurre et faire revenir les échalotes. Laisser tiédir et étendre sur la pâte. Parsemer d'environ la moitié du fromage. Couvrir uniformément avec les asperges. Dans un bol fouetter ensemble les 2 oeufs et la crème et assaisonner avec sel et poivre au goût. Verser sur les asperges et parsemer avec le reste du fromage.

Mettre au four dans le tiers inférieur du four à 400f pendant environ 20 à 25 minutes ou jusqu'àa ce que la pâte soit bien dorée et que la garniture soit prise.

Très bon. La prochaine fois je crois que je vais essayer avec de minces tranches de tomates, oignon rouge et basilic.Pour le fromage peut être sur le dessus parsemer de fromage de chèvre.
Et puis il y a les poireaux aussi...

J'ai trouvé cette recette sur le site internet de Coup de pouce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire