mardi 1 décembre 2009

Soupe à l'oignon gratiné

4 portions

3 oignons moyens tranchés
2 c. à soupe de beurre
sel et poivre du moulin
1/2 tasse de sherry ou de vin rouge
4 tasses de bouillon de boeuf ou poulet si possible maison
2 tasses d'eau
Fromage gruyère râpé
Tranches de baguettes
2 petites gousses d'ail émincées
1 c. à soupe d'huile d'olive

Fondre le beurre dans un poêlon à fond épais et ajouter les oignons tranchés. Laisser cuire sur feu doux les oignons pendant 30 à 45 minutes. Plus longtemps les oignons cuisent sur un feu doux, plus ils seront foncés et sucrés.

Ajouter le vin, le bouillon et l'eau en grattant le fond du poêlon. Amener à ébullition et laisser mijoter non couvert pendant 45 minutes. Goûter et assaisonner au besoin.

Lorsque prêt à servir, mettre le four à broil. Couper la baguette en tranches d'environ 3/8 d'épaisseur. On a besoin d'assez de tranches pour bien couvrir le dessus des bols à soupe sans chevaucher, environ 2 par bol. Mettre les tranches sur une plaque et faire légèrement griller dans le four. Mélanger l'ail et l'huile d'olive et étendre une mince couche sur chaque tranche.

Placer les bols sur une plaque à pâtisserie. Remplir avec la soupe. Couvrir avec une tranche ou deux le dessus de la soupe. Ajouter le fromage Gruyère. Mettre sous le gril et faire fondre le fromage jusqu'à ce qu'il commence à brûnir, environ 2 minutes. Servir immédiatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire