mardi 14 avril 2009

Feuilleté de tomates et fromage de chèvre




4 à 5 portions

1 paquet de pâte feuilletée du commerce
3 à 4 oignons coupées en rondelles fines
Huile d'olive
3 gousses d'ail finement coupées
sel et poivre au goût
3 c. à table de vin blanc
2 c. à thé de thym frais émincés
4 c. à table de fromage Parmigiana Reggiano râpé
4 onces de fromage de chèvre au poivre marque Danaso
1 à 2 grosses tomates coupées en tranche d'environ 1/4 pouce
3 c. à table de basilic ciselé

Sur une surface farinée, rouler la pâte feuilletée environ 1/8 pouce d'épaiseur en un rectangle, prendre un verre ou autre instrument pour couper des ronds d'environ 3 ½, les mettre sur une plaque à pâtisserie.

Préchauffer le four à 425f.

Dans une grande poêle, verser l'huile d'olive sur un feu médium lent, ajouter les oignons et l'ail et laisser confire pendant au moins 20 à 30 minutes en brassant fréquemment, les oignons doivent être tombés. Ajouter sel, poivre, vin et thym et continuer la cuisson pour un autre 10 minutes. Laisser tiédir.

Avec un couteau très aiguisé, tracé un cercle (attention il ne faut pas passer au travers de la pâte) à environ 1/4 pouce du bord des ronds de pâte feuilleté et avec une fourchette piqué le rond du milieu afin de l'empêcher de lever à la cuisson.

En restant en dedans de votre cercle, parsemer avec le fromage parmesan râpé, ajouter les oignons, parsemer avec le fromage de chèvre sur les oignons, placer une tranche de tomates (en essayant d'avoir des tranches à peu près de la grosseur de votre cercle intérieur) sur le fromage de chèvre. À ce stade on peut mettre au frigo pour une cuisson ultérieure.

Sortir du frigo les feuilletés si nécessaire et arroser les tomates d'un filet d'huile d'olive, saler et poivrer (attention le parmesan est déjà un fromage salé) et ajouter des copeaux de fromage parmesan. Arroser d'un filet d'huile d'olive encore une fois.

Mettre au four entre 20 et 25 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait une belle couleur dorée. Au sortir du four, parsemer le tout du basilic ciselé. Servir chaud ou tiède accompagné d'une salade mesclun arrosée d'une vinaigrette maison (voir recette dans section des salades)

Imprimer la recette

3 commentaires:

  1. J'ai fait un reportage sur les producteurs de chèvre ici: http://leblogdedave.hautetfort.com/archive/2009/04/19/le-fromage-de-chevre-rend-philosophe.html

    RépondreSupprimer
  2. Merci Dave, très intéressant ce reportage, j'adore le fromage de chèvre, en fin j'adore le fromage en général!

    RépondreSupprimer
  3. Merci, je prends, très jolie entrée à faire.

    RépondreSupprimer