mercredi 18 janvier 2012

Salsa maison

1½ tasse d'oignons hachés
1 c. à soupe d'ail émincé
1 tasse de vinaigre de cidre
10 tasses de tomates italiennes, évidées, épépinées et hachées grossièrement
2 tasses de poivrons rouges, verts épépinés et hachés
1 tasse de coriandre ou persil italien haché et légèrement tassé
1 c. à soupe d'origan séché
1 c. à soupe de sucre granulé
1 c. à soupe de sauce piquante
1½ c. à thé de cumin moulu
1½ c. à thé de sel

Préparer vos bocaux pour la conserve.

Dans une grande casserole en acier inoxydable, combiner les oignons, l'ail et le vinaigre. Porter à ébullition à feu vif et laisser bouillir doucement pendant 2 minutes. Ajouter les tomates et les poivrons en remuant, porter de nouveau à ébullition et cuire pendant 3 minutes. Ajouter le persil, l'origan, le sucre, la sauce piquante, le cumin et le sel. Porter de nouveau à ébullition en remuant sans cesse. Réduire le fet et laisser bouillir doucement de 3 à 5t minutes en remuant à l'occasion jusqu'à tendreté des poivrons. Retirer du feu.

Loucher la salsa dans vos bocaux préparés en laissant un espace libre de ½ pouce. Enlever l'air des bocaux et bien nettoyer les bords des bocaux. Lorsque tous les bocaux sont remplis, les mettre dans la marmite et on doit s'assurer que les bocaux sont complètement recouverts d'au moins 1 pouces d'eau chaude. Couvrir et porter à forte ébullition. Traiter pendant 10 minutes, partir la minuterie seulement lorsque l'eau est en pleine ébullition. À la fin, éteindre le feu et enlever le couvercle. Attendre 5 minutes puis sortir les bocaux. Laisser refroidir 24h sans perturbation.

Donne environ 8 à 9 bocaux de 250 ml.

***Les salsas maison sont plus coulantes que les salsas du commerce. Si on veut une salsa plus consistante, égoutter l'excès de jus. Ce jus s'ajoute merveilleusement bien aux ragoûts, soupes et vinaigrettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire