samedi 13 août 2011

Pot-en-pot des Iles de la Madeleine

Ça faisait un bail que j'avais fait cette recette, toujours aussi bonne et qui provient vraiment des iles de la madeleine donc authentique. Et zut j'avais pris une photo mais je l'ai effacé par erreur...

1 tasse d'eau
2 tasses de pommes de terre coupées en petits cubes
1 livre de pétoncles
1 livre de homard congelé ou de chair de homard en morceaux (moi congelé en conserve)
1 livre de crevettes (moi déjà cuites)
2 beaux filets d'aiglefin (pas dans la recette mais je les avais donc je ne voulais pas les perdre)
1 tasse de céleri en petits cubes
1 tasse d'oignon finement haché
1 carotte moyenne hachée
¼ tasse d'échalottes hachées
1 c. à thé d'épices à poisson
1 boite de lait évaporé
½ tasse de beurre
4 c. à soupe de fécule de mais diluée
sel et poivre au goût

Pâte
4 tasses de farine
2 cd. à thé de persil séché
8 c. à thé de poudre à pâte
2/3 de tasse de graisse végétale (moi tenderflake)
1¾ tasse de lait
2 c. à thé de moutarde sèche

Préparation de la pâte:

Mélanger les ingrédients secs. Ajouter la graisse et le lait. Bien mélanger

Abaisser au rouleau et recouvrir le fond et les côtés d'une casserole allant au four. Garder le surplus pour la croûte du dessus.

Préparation des fruits de mer:

Verser dans une cocotte l'eau, les pommes de terre, le céleri, les oignons, les échalotes, les carottes et les assaisonnements et laisser cuire pendant environ 8 minutes, puis ajouter les pétoncles et l'aiglefin (ils n'étaient pas déjà cuits) cuire environ 3 à 4 minutes, ajouter le homard et les crevettes déjà cuits et laisser mijoter environ 3 à 4 minutes, ajouter alors le beurre et le lait condensé. Lorsque tout le beurre a fondu on peut ajouter la fécule de maïs diluée dans un peu d'eau. Laisser épaissir puis soit on met la préparation au réfrigérateur (j'ai fait la préparation le matin et j'ai versé le tout dans ma casserole avec la pâte pour enfourner on est moins pressé et on peut être avec ses invités)

Badigeonner les rebords de l'abaisse avec du lait. Déposer la seconde abaisse sur le dessus et bien fermer. Perforer le dessus 3 à 4 fois et cuire à 350of pendant environ 45 minutes à 1 heure ou jusqu'à ce que l'intérieur soit bien chaud (enfoncer un couteau au milieu et vérifier si le couteau est chaud) et la pâte bien dorée.

J'ai servi avec une bonne salade. Ça goûtait le ciel....





1 commentaire: