dimanche 2 janvier 2011

Sukiyaki

Le Sukiyaki est un plat traditionnel japonais. Ma fille adore ce plat et ça me fait plaisir de vous donner sa recette préférée.

6 personnes Préparation 1 heure

500 grammes de filet de boeuf légèrement congelé (moi viande à fondue chinoise)
3 oignons blancs
5 échalotes
1 belle carotte, pelée
400 grammes de champignons de Paris sans les pieds
100 grammes de tofu ferme
180 grammes de germes de soja
½ petit chou chinois
225 grammes de pousses de bambou en boîte égouttées
100 grammes de nouilles japonaises (voir note plus bas)
6 oeufs

Sauce
80 ml de sauce soja
60 ml de bouillon de boeuf léger
60 ml de saké
60 ml de mirin
2 c. à soupe de sucre en poudre
60 ml d'huile

1. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, émincer le filet congelé en tranches très fines et les disposer sur un grand plat (moi je prends de la viande à fondue), en laissant de la place pour l'assortiment de tofu, nouilles et légumes. Couvrir et réfrigérer le plat pendant la préparation des autres ingrédients.

2. Couper chaque oignon blanc en 6 quartiers. Émincer la partie blanche des échalotes et couper les tiges vertes en tronçons de 4 cm. Détailler la carotte en bâtonnets de la même longueur que les tiges vertes, essuyer les champignons et les couper en deux. Couper le chou en morceaux. Couper le tofu en cubes de 2 cm environ. Équeuter les extrémités des germes de soja et couper les pousses de bambou en morceaux réguliers. Disposer tous les légumes et le tofu à côté de la viande sur le plat.

3. Blanchir les nouilles 2 à 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter et, à l'aide de ciseaux, les couper pour qu'elles puissent être prises facilement avec les baguettes. Disposer les nouilles sur le plat avec le reste des ingrédients.

4. Sauce: dans un bol, mélanger la sauce soja, le bouillon de boeuf, le saké, le mirin et le sucre, remuer jusqu'à ce que le sucre soit dissous.

5. Juste avant de servir, chauffer une grande poêle (l'idéal c'est un poêlon électrique pour cuire les aliments à table) et la badigeonner légèrement d'huile. Lorsque la poêle est très chaude, faire sauter un tiers des oignons, de la carotte, des champignons, du chou, des pousses de bambou et du tofu 2 minutes sans cesser de remuer, mais en les maintenant séparés les uns des autres. Pousser les légumes et le tofu au bord de la poêle. Ajouter un tiers des germes de soja et des nouilles et les faire revenir 1 minute, puis les repousser à côté des autres ingrédients. Ajouter un tiers de la viande en une seule couche et la saisir 30 secondes de chaque côté, en prenant soin de ne pas trop l a cuire. Arroser d'un peu de sauce, puis remuer jusqu'à ce que la viande soit dorée. Baisser le feu et mélanger délicatement les ingrédients juste avant de servir.

6. Le sukiyaki doit être servi directement de la poêle chaude, placée au centre de la table. Chaque convive casse un oeuf cru dans son bol et le bat avec ses baguettes pour y faire tremper les aliments. Toujours à l'aide des baguettes, chaque convive prend une bouchée de sukiyaki et la plonge dans l'oeuf battu avant de la déguster. (nous avons toujours omis cette étape de trempage dans un oeuf cru, à vous de juger si vous voulez le faire ou non mais le sukiyaki est très bon sans l'oeuf).

7. Quand tout le monde est prêt à se resservir, remettre à chauffer la poêle à feu vif et répéter la cuisson. Quand tous les ingrédients solides ont été consommés, le jus de cuisson, délicieux, est servi tel que avec du riz.

NOTE: La viande et les légumes doivent être cuits en plusieurs fois, comme la recette l'indique pour éviter une cuisson trop prolongée. Le plat peut se préparer 2 heures à l'avance jusqu'à l'étape 4. Vérifier que tout est sur la table et que les convives sont prêts avant de procéder à la cuisson. Deux variétés de nouilles s'utilisent pour le sukiyaki. Les nouilles harusame, très fines et blanches, sont presque transparentes. Elles ressemblent aux nouilles de soja chinoises qui peuvent d'ailleurs les remplacer. Les nouilles shirataki sont translucides mais de consistance gélatineuse, elles sont faites avec l'amidon d'un tubercule. Toutes ces nouilles s'achètent dans les épiceries asiatiques. Certaines personnes préfèrent accompagner le sukiyaki de riz, bien que ce ne soit pas la façon traditionnelle de le servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire