samedi 22 janvier 2011

Canapés de saumon fumé et crème d'aneth

J'ai fait ces bouchées lors d'une réception entre ami(e)s et ils se sont littéralement volatilisés. Ce fut un franc succès et on peut mettre ce que l'on veut dans ces petits récipients alimentaires.

20 bouchées

Tranches de pain
Huile d'olive
26 câpres
¼ tasse de crème fraîche
2 c. à thé d'aneth frais finement haché
1 c. à thé de jus de citron
poivre au goût
tranches minces de saumon fumé
concombre anglais

Avec un rouleau à pâte bien aplatir les tranches de pain. En utilisant un moule à biscuits rond de 2 pouces, couper 20 rondelles dans les tranches de pain aplatis (environ 4 par tranche). Brosser légèrement les 2 côtés des rondelles de pain avec de l'huile d'olive et presser les rondelles dans un moule pour mini-muffin (le mien contient 12 trous pour mini-muffin)

Cuire à 305of jusqu'à doré environ 12 minutes. Retirer des moules, laisser refroidir. (à cette étape on peut les garder dans un contenant hermétique pour 5 jours ou bien les congeler pour 1 mois, on les réchauffe un peu au four pour leur redonner un peu de croustillant)

Garder de côté 20 câpres et hacher grossièrement les 6 autres câpres, placer dans un bol et ajouter la crème fraîche (on peut aussi prendre de la mayo si on veut), l'aneth haché, le jus de citron et le poivre, mélanger.

Couper le saumon pour obtenir des morceaux d'environ 1½ pouce X ½ pouce, rouler en rosettes. Trancher des rondelles de concombres très minces et couper chaque rondelle en 4.

Mettre environ ½ c. à thé de sauce dans chaque petit bol, ajouter une rosette de saumon, 1 câpre et 2 quartiers de concombres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire