samedi 29 octobre 2011

Pain miracle

Je m'y suis prise à 3 fois, voici le résultat du troisième essai. Il faut vraiment attendre 24 heures et même un peu plus pour la première levée mais ça vaut vraiment le coup.

3 tasses de farine tout usage
¼ c. à thé de levure rapide
1¼ c. à thé de sel
1½ tasse d'eau

Mélanger ensemble la farine, la levure et le sel dans un bol. Ajouter l'eau et mélanger ce qui donne une pâte qui est un peu collante. Couvrir le bol et laisser reposer dans un endroit à l'abri des courants d'air pour 12 à 24 heures. La pâte est prête lorsque sa surface est remplie de petites bulles d'air.
Fariner votre surface de travail et y verser la pâte. La saupoudrer de farine et la plier une à deux fois. Couvrir avec un linge et laisser reposer 15 minutes.

Utilisant juste assez de farine pour que la pâte ne colle pas à vos doigts, lui donner la forme d'un boule. Couvrir généreusement un linge avec de la farine et y déposer la boule de pâte la couture en dessous et saupoudrer le dessus de la pâte de farine.
On a besoin de beaucoup de farine pour être certain que la pâte ne collera pas au linge. Couvrir et laisser lever 2 heures. La pâte devrait avoir plus que doubler de volume.


Chauffer le four à 450of et y mettre un chaudron vide et couvert du genre Creuset de 2 litres ou une cocotte ½ heure avant que la pâte soit prête. Il faut que le chaudron soit très chaud.

Quand la pâte est prête, retirer le chaudron du feu et tourner la pâte dans le chaudron pour que la couture soit sur le dessus (attention le chaudron sera brulant) . Brasser un peu le chaudron pour bien disposer la pâte également.
Couvrir et cuire 30 minutes. Après 30 minutes, enlever le couvercle et cuire encore environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit bien doré et que le dessous donne un son creux lorsqu'on tape dessus. Refroidir sur une grille.


SOURCE: Émission de Food Network Canada "French Food at Home" avec Laura Calder

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire