mardi 15 décembre 2009

Écorces de pamplemousse confites



La recette était pour 4 pamplemousses mais j'en ai fait que 2

4 gros pamplemousses
Suffisamment d'eau pour couvrir les pelures
2 1/2 tasse de sucre
1 tasse de sucre (pour enduire les zestes)

Avec un couteau bien aiguisé, couper chaque pamplemousse en quartiers, retirer la pulpe pour ne conserver que la pelure avec la membrane blanche. J'ai donné la pulpe à mon chum car il mange toujours 1 pamplemousse au déjeuner, donc pas de perte.

Couper chaque quartier de pelure en lanière d'environ 1 cm de large.

Places les lanières dans une grande casserole à fond épais et ajouter suffisamment d'eau pour couvrir les lanières. Chauffer à feu vif jusqu'à ébullition complète. Retirer du feu passer au tamis. Remettre les pelures dans la casserole couvrir à nouveau d'eau fraiche et répéter l'opération ainsi de suite pour un total de 4 rinçages.

Placer ensuite les lanières bien rincées dans la casserole. Ajouter le sucre et suffisamment d'eau pour couvrir jusqu'à 1 pouce par dessus les lanières. Chauffer à feu doux jusqu'à ébullition, et laisser bouillonner durant 2 heures. Les pelures deviennent translucides et le sirop épaissi. Refroidir les lanières dans le sirop environ 1 heure.

À cette étape, les pelures peuvent être réfrigérées dans leur sirop dans un contenant hermétique jusqu'à 3 semaines. (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait et tout était parfait)

Lorsque les pelures sont refroidies, les placer sur une grille au-dessus d'une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier parchemin afin qu'elles s'égouttent bien. Laisser reposer 2 jours ou jusqu'à ce que vous puissiez manipuler les lanières sans qu'elles soient collantes.

À ce moment verser le sucre pour l'enrobage dans un grand bol et bien enrober les pelures, quelques unes à la fois, du sucre. Remettre sur la grille et laisser sécher encore 1 journée.

On les conserve dans un contenant hermétique à la température pièce.

2 pamplemousses m'ont donné 80 pelures.

J'ai trouvé cette recette sur le site de recettes de Jasmine cuisine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire